Comprendre l’importance de l’assurance sur prêt immobilier

Classé dans : Conseils Immobiliers
credit immobilier

Si l’assurance sur prêt immobilier n’est pas obligatoire, la banque en demande systématiquement. Souscrire à une assurance permet également d’augmenter la chance d’obtenir un prêt. Encore faut-il savoir toutes les informations nécessaires, car le choix d’une assurance doit se faire avec attention. Il y a des pièges à éviter et des astuces à adopter.

Importance de l’assurance

D’abord, c’est une sécurité pour la banque. A noter qu’aucune loi n’oblige la banque à accorder un prêt. Cela revient de son propre choix. Comme dans le cas d’un prêt immobilier, la somme en jeu est très conséquente. C’est pour cela que la banque prend les précautions afin de récupérer tout l’argent. Cela dit, l’assurance prend en charge l’échéance restante en cas de maladies, d’invalidité, de perte d’emploi ou encore de décès de l’emprunteur.

Il en est de même pour l’emprunteur. C’est en quelque sorte un moyen de se protéger ainsi que sa famille en cas de défauts de paiement suite aux problèmes dans le terme du contrat d’assurance. D’ailleurs, avant même de souscrire à un prêt, il est possible d’estimer les coûts, les mensualités ou encore la durée du prêt en faisant une simulation pret immobilier gratuit. Cela permet d’avoir déjà une idée dans quoi, on s’engage.

Choisir l’assureur

A préciser que bien que la banque demande une assurance pour accorder un prêt, celle-ci ne peut pas obliger l’emprunteur à souscrire à l’assurance qu’elle propose. Autrement dit, il est possible de contracter une assurance dans un autre établissement. En effet, généralement, l’assurance que propose la banque est plus coûteuse. Il est préférable de faire affaire avec un assureur spécialisé dans l’assurance.

Cela est possible grâce à la loi de Lagarde. Cela dit, même si le client refuse l’assurance proposée par la banque où le prêt est contracté, la banque ne peut en aucun cas modifier les termes de ce contrat. Elle ne peut pas augmenter le taux ni modifier les conditions. C’est du plein droit du client de choisir un autre établissement pour l’assurance.

C’est bénéfique pour l’emprunteur, car en faisant jouer la concurrence, on peut bénéficier d’une assurance au meilleur coût. Ce coût peut diminuer jusqu’à la moitié. Pour ce faire, ne pas hésiter à comparer plusieurs offres avant de se décider. De même, il est également possible de changer d’assureur à la date d’anniversaire du contrat d’assurance.

Astuces pour économiser

Quelques points sont importants lors de la souscription à l’assurance. D’abord, bien choisir les garanties. Pour illustrer cela, il ne vaut mieux pas souscrire à une garantie de perte d’emploi si l’on va partir à la retraite dans moins de 4 ans. De même, il faut faire attention lors de la répartition de la quotité. C’est surtout valable en cas de co-emprunts. En effet, le coût d’emprunt peut facilement grimper, voire doubler.

Enfin, il est également important de bien considérer le type de contrat. Opter pour les formules qui considèrent chaque cas notamment l’âge ou bien les éventuels problèmes de santé. Dans tous les cas, ne pas hésiter de demander des conseils auprès des professionnels.